Conseille la cession de la SA SANA au groupe LOOTEN INDUSTRIES

Banque Populaire Nord

La société SANA, fondée en 1948 à Lille sous le nom de Société d’Application Nouvelle de l’Acétylène, est spécialisée dans la distribution de produits de soudage et la robotique.  

Deux générations de dirigeants et actionnaires se sont succédées et ont développé une expertise forte sur les domaines du soudage allant de la distribution d’équipements, de consommables & EPI mais aussi en développant une expertise Robotique et un service SAV Formation.

Grâce à un savoir-faire technique développé depuis plus de 70 ans, la SANA s'est construite une position d’indépendant de référence sur le marché français et un positionnement de leader sur les hauts de France. (10M de CA en 2019)

Dans le cadre du départ à la retraite de son dirigeant, M Thierry CESURE, les actionnaires ont souhaité être accompagnés par le département Fusion-acquisition de la Banque Populaire du Nord, afin de céder la société.

Le Groupe LOOTEN qui fête ses 180 ans dirigé par Eric MERIAU et Aurélien HUMBERT, après avoir renforcé son pôle Robinetterie Industrielle par l’acquisition de SATMI au second semestre 2020 (Société de Négoce et Maintenance de Robinetterie Industrielle), s’est porté acquéreur de la société SANA pour compléter son offre produits et renforcer sa compétence technique. A cet occasion le groupe développe également son maillage territorial, en région Parisienne, Lyonnaise et en Bretagne.

A cette occasion, le groupe continue sa spécialisation autour de 3 pôles d’activités :

  • Le négoce Fournitures Industrielles
  • Le négoce et la maintenance de robinetterie industrielle
  • Le soudage et la robotique.

Avec cette acquisition, le groupe LOOTEN franchit le cap des 35 millions d’euro de CA HT réalisés avec 150 salariés. 

 

Intervenants de l’opération :

• Cédant : SA SANA – Thierry CESURE, Président

• Acquéreur : GROUPE LOOTEN – Eric MERIAU, Président ; Aurélien HUMBERT Directeur Général

• Conseil M&A du cédant : Banque Populaire du Nord – Gauthier MAZURE, Sylvain LECLERCQ, Marcel BAUDEN, Eric WALDNER

• Audit Acquéreur : Cabinet DLBA – François LORIDAN

• Avocat du cédant : FIDAL Lille – Félix HUON, Antoine GELLE

• Avocat de l’acquéreur : EY – Valérie LEFEBVRE, Julien DELORY

 

A propos de la Banque Populaire du Nord

La Banque Populaire du nord au travers de son département Ingénierie Financière accompagne les dirigeants d’entreprises sur les opérations de haut de bilan : cession, acquisition, transmission d’entreprise, levée de fonds, évaluation, recomposition de capital.

La Banque Populaire du Nord dispose de 6 Agences Entreprises et une agence Grandes Entreprises qui se répartissent sur l’ensemble du territoire du Nord-pas de Calais, de la somme, de l’Aisne et des Ardennes.

Ce maillage permet d’assurer une proximité géographique avec les entreprises en local et facilite naturellement les échanges avec les entrepreneurs.

Les Banques Populaires accompagnent près d’une entreprise sur deux et sont présentes à chaque étape importante de la vie du dirigeant et de son entreprise.

En particulier dans la croissance, qui passe entre autre par le financement de l’innovation et le développement à l’international.

 Site Internet : http://www.ingenieriefinanciere.banquepopulaire.fr/

Feb 2021