Conseille la cession de la société CRESSENT au groupe BAROCLEAN

Banque Populaire Nord

 

Basée à Sains-en-Gohelle (62), la SAS CRESSENT, est une chaudronnerie spécialisée dans la fabrication de cuves, réservoirs et citernes ainsi que la fourniture de pièces et sous-ensembles.

La société a été Fondée en 1979 par André CRESSENT en association avec le fabriquant de camions hydrocureurs HUWER. En 2001, Éric CRESSENT succède à son père à la direction et au capital de la société. Le dirigeant et actionnaire majoritaire s’est attaché à doter l’entreprise d’un outil industriel lui permettant de maitriser la totalité de sa fabrication notamment pour les marchés des citernes avec fond ouvrant et paroi coulissante. La SAS CRESSENT est l’un des rares acteurs français ayant la capacité technique pour fabriquer des citernes réglementées (ADR) pour le transport de matières dangereuses.

M Éric CRESSENT, après avoir confié la cession d’une première société (SAS ACTRI) au département Fusion-acquisition de la Banque Populaire du Nord, a souhaité être accompagné par la même équipe pour la cession de la SAS CRESSENT. Il cède donc sa participation majoritaire à un acteur indépendant du secteur, la société BAROCLEAN, afin de permettre le développement et la pérennité de l’activité.

Le groupe BAROCLEAN basé à Vendeuvre-sur-Barse (10) est dirigé par Barnard PFISTER et Lionel FANTI. BAROCLEAN est un constructeur d'équipements pour l'assainissement depuis plus de 35 ans qui conçoit et fabrique plus de 200 équipements par an. Le groupe qui réalise 11 M€ de CA s’est spécialisé dans la conception fabrication de camions hydrocureurs de petite dimension avec citerne aluminium.  Les dirigeants actuels ont repris la société en 2017 et ont entrepris le développement international de l’activité.  Le groupe BAROCLEAN souhaite maintenir et développer l'activité historique de la SAS CRESSENT.

 

Intervenants de l’opération :

·         Cédant : SAS CRESSENT – Éric CRESSENT

·         Acquéreur : Groupe BAROCLEAN – Bernard PFISTER, Lionel FANTI

·     Conseil M&A du cédant : BANQUE POPULAIRE DU NORD – Département Ingénierie Financière –         Gauthier MAZURE, Marcel BAUDEN, Sylvain LECLERCQ

·         Avocat du cédant : Cabinet EURACONSEIL – Thierry WEMAERE

·         Avocat de l’acquéreur : Cabinet FIDAL – Manfred BLOT

 

Jul 2019