PROFERM

Banque Populaire Nord

Créée en 2006 par les actionnaires actuels, Vincent Dejonghe, Jean Carpentier et Alex Goutin, la société Proferm Multitechniques à Douvrin (62) est spécialisée dans la conception et la fabrication de fenêtres et portes en PVC ou en aluminium à destination  d’artisans poseurs indépendants qui recherchent des ouvrants de qualité ainsi qu’un accompagnement et un SAV irréprochables.

En croissance continue depuis sa création, la société, menée par son dirigeant fondateur Vincent Dejonghe, a réalisé en 2017 plus de 23 millions € de chiffre d’affaires avec un effectif d’environ 90 collaborateurs.

Elle a lancé récemment la gamme Textural qui propose une quinzaine de textures au choix pour habiller l’intérieur de la fenêtre (teck, glossy, carbone, cuir…) et développe son propre réseau de showroom à la marque Textural en partenariat avec ses principaux clients.

Conseillés par le département fusions-acquisitions de la Banque Populaire du Nord, aux côtés des conseils habituels des parties, les actionnaires ont souhaité ouvrir leur capital à un acteur majeur et historique du capital-investissement en France, Initiative et Finance (plus de 250 entreprises accompagnées en 30 ans).

Cette opération va permettre au groupe de poursuivre un projet de développement ambitieux, reposant principalement sur la croissance géographique et sur la poursuite de l’innovation produit.

« Faire entrer un investisseur au capital permet de marquer une étape dans le développement du groupe qui n’a que 12 ans. Initiative & Finance va nous apporter son expérience et son soutien dans nos projets de croissance, notamment pour d’éventuelles acquisitions » ajoute Vincent Dejonghe, Président de Proferm.

« Nous sommes heureux d’accompagner Proferm dans son projet de croissance. Nous avons été convaincus par le caractère différenciant des produits et la qualité de l’équipe dirigeante » déclarent Matthieu Douchet et Philippe Dilasser, Directeur Associé et Directeur d’Investissement au sein d’Initiative & Finance.

Intervenants de l’opération :
● Dirigeants : Vincent Dejonghe, Jean Carpentier, Alex Goutin
● Investisseur : Initiative et Finance, Matthieu Douchet, Philippe Dilasser
● Conseil M&A des dirigeants : Banque Populaire du Nord – Département Ingénierie Financière, Marcel Bauden, Sylvain Leclercq, Gauthier Mazure
● Conseil juridique des dirigeants : Philippe Théry, In Extenso Béthune
● Conseil juridique de l’Investisseur : Lamartine Conseil, Olivier Renault, Aude Marcheux, Emma Thibaud


La Banque Populaire du nord au travers de son département Ingénierie Financière accompagne les dirigeants d’entreprises sur les sujets de haut de bilan : cession, acquisition, transmission d’entreprise, levée de fonds, évaluation, recomposition de capital.

La Banque  Populaire du Nord dispose de 6 Agences Entreprises et une agence Grandes Entreprises qui se répartissent sur l’ensemble du territoire du Nord-pas de Calais, de la somme, de l’Aisne et des Ardennes.

Ce maillage permet d’assurer une proximité géographique avec les entreprises en local et facilite naturellement les échanges avec les entrepreneurs.
Les Banques Populaires accompagnent près d’une entreprise sur deux et sont présentes à chaque étape importante de la vie du dirigeant et de son entreprise.

En particulier dans la croissance, qui passe entre autre par le financement de l’innovation et le développement à l’international.

Jul 2018