FLG FINANCES

Banque Populaire Grand Ouest

 

BPGO INGENIERIE FINANCIERE conseille les dirigeants-fondateurs

de FLG Finances dans le cadre de la cession du groupe

à Artémis Courtage

 

 FEVRIER 2019

 

 

Créé en 2008 par Benoit Fréret et Hugues Le Gall, le groupe FLG Finances est spécialisé dans le courtage en crédits immobiliers, prêts aux entreprises, assurances de prêts et regroupement de crédits.

 

Fort de ses 30 collaborateurs et ses 9 agences implantées à Dinan, Saint-Malo, Lamballe, Pontivy, Saint-Brieuc, Rennes, Guingamp, Brest et Lorient, FLG Finances est un acteur breton du courtage leader sur son marché.

 

Depuis sa création, FLG Finances a accompagné ses clients dans plus de 10.000 projets et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros.

 

Dans le cadre du processus de cession mis en place par BPGO Ingénierie Financière, le projet d’Artémis Courtage a rapidement retenu l’attention des actionnaires de FLG Finances. Accompagné par Raise, l’acquisition de FLG Finances par Artémis Courtage a ainsi été finalisée le 21 février 2019. Cette opération permet à Artémis Courtage de renforcer sa présence en Bretagne et à ce nouvel ensemble d'accélérer son développement avec désormais près de 50 agences pour Artemis Courtage.

 

BPGO Ingénierie Financière a agi comme conseil exclusif des vendeurs.

 

 

Intervenants de l’opération

 

Cédants : Hugues Le Gall et Benoit Fréret

 

Conseil Fusions-Acquisitions : BPGO Ingénierie Financière (Jérôme Vimont)

Conseil juridique, fiscal et social : Lexcap (Didier Déru, Virginie Courtois)

 

 

Acquéreurs : Artémis Courtage / RAISE Investissement (Alexandra Dupont, Victoire Simon, Charles-Henri Fraissignes, Maud Nivelle)

 

Conseil juridique et financement : August Debouzy (Julien Wagmann, Ruben Grouchka, Coralie Foucault, Olivier Moriceau, Leslie Ginape, Antoine Reboulot) / VOLT Associés (Alexandre Tron, François Jubin, Marie Santunione)

Due-diligences financières : Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Yankel Elbaz)

Financement : CM-CIC Private Debt (François Petit, Pierre-Jean Mouesca, Maureen Planchard)

 

 

 

À propos de Grand Ouest Ingénierie Financière

 

Grand Ouest Ingénierie Financière (GO IF) est le service « Ingénierie Financière » de Banque Populaire Grand Ouest. GO IF est spécialisé dans le conseil en opérations de haut de bilan. Il accompagne les dirigeants-actionnaires d’entreprises dans leurs problématiques de cession, de transmission et d’acquisitions de sociétés, ou de réorganisation de capital.

 

Disposant d’une excellente connaissance du tissu économique régional avec 2 bureaux (Rennes et Nantes), GO IF est le spécialiste des PME et des transactions Small-Caps du Grand Ouest de la France.

 

Site internet : www.bpif.fr 

 

Contact

 

Jérôme VIMONT (Grand Ouest Ingénierie financière) / 06 28 95 34 14 / jerome.vimont@bpgo.fr

5 boulevard de la Boutière - CS 26858 - 35768 Saint Grégoire Cedex

févr. 2019